Catalogue d'apprentissage
Consultez le catalogue complet de l'École, qui propose des cours, des événements, des programmes et des outils d'apprentissage. Pour voir les produits d'apprentissage recommandés par thème ou par communauté, consultez nos parcours d'apprentissage.
Filtrer les produits
Passer aux résultats de la recherche
Agile - étape par étape
Lors d'une des dernières épisodes, nous avons abordé l’importance de concevoir avec les utilisateurs. C’est une norme numérique fondamentale du gouvernement du Canada. Quoi de mieux que de placer les utilisateurs au centre de nos efforts pour améliorer nos façons de faire et nos offres de services?

APIs: Les serveurs de données déguisés
Dans cet épisode, nous faisons des expériences. Je me suis inspirée d'une entrevue amusante et approfondie avec des membres de l'équipe du magasin des API et de celle de Transports Canada, et j'ai distillé ce que je pense être les parties les plus intéressantes, pertinentes et applicables. Je les ai présenté dans un style questions-réponses et j'ai modifié les citations pour en améliorer la fluidité et la lisibilité. Le balado complet est disponible via Soundcloud à la fin de l'épisode.

Ce que nous avons retenu de notre passage au numérique jusqu’à maintenant
Nous entendons souvent l’expression « passons au numérique », mais qu’est-ce qu’elle signifie au juste? Comment un grand ministère comme Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) – qui compte plus de 17 000 employés – réalise une telle transformation? Il faut d’abord mentionner qu’elle n’arrive pas du jour au lendemain. Il s’agit toutefois d’un processus qui en vaut vraiment la peine lorsqu’on constate les retombées positives sur les employés et les personnes qui utilisent nos services.

Clics et Conseils : maximiser votre productivité
Les gens me demandent toujours : « Roy, quel est le raccourci le plus productif que tu utilises en ce moment? » Comme nous utilisons beaucoup les conversations instantanées et les canaux dans Microsoft Teams, je réponds en général que le raccourci le plus productif pour moi ce sont les « joyeux clics »

Concevoir avec les utilisateurs #bondesign
Dans notre dernier épisode, nous vous avons demandé de voter pour les normes numériques qui vous intéressaient le plus. Les résultats sont maintenant connus : vous avez voté pour la « conception en collaboration avec les utilisateurs ». Dans cet épisode-ci, nous vous présentons 3 vidéos sur les principes de base de la conception centrée sur l’utilisateur, lesquelles sont commentées par nos collègues Alvaro Vargas et Ksenia Cheinman.

Conseils de cybersécurité pour se protéger
La cybersécurité ne concerne pas seulement l'informatique. En tant que fonctionnaires, nous avons la responsabilité supplémentaire d'adopter un comportement cohérent en matière de cybersécurité afin de contribuer à la protection des données et des systèmes gouvernementaux.


Devenir un développeur 101
Avez-vous déjà voulu être inventeur ou eu le désir de créer quelque chose? Bien que bon nombre d’entre nous aient ce même rêve, il peut être difficile de savoir par où commencer, et il est déconcertant de penser aux coûts initiaux. Plus inquiétante encore, l’idée d’échouer.

Du prototype à la résolution de problèmes
Regroupés en 9 équipes multidisciplinaires, ils travaillent d'arrache-pied pendant trois semaines intensives pour solutionner de vrais problèmes au gouvernement. À la fin des trois semaines, prototype en main, chaque équipe expose le fruit novateur de son labeur à un panel de cadres supérieurs. À peine une dizaine de minutes pour exposer, captiver et convaincre!

Fausse nouvelle et piège à clics : repérer la désinformation et la mésinformation
Le public de la désinformation, ce sont les gens, comme vous et moi, qui utilisent des plateformes et des outils en ligne. Dans cet épisode, nous allons définir la désinformation et la mésinformation par des exemples.